Les conseils pratiques livrés par MJ Motoculture
03/12/2024
Spécialisés en entretien d'espaces extérieurs, nous tenons à partager avec vous notre expertise. Découvrez les conseils de MJ Motoculture à propos des différents travaux à accomplir au fil des mois.
Janvier
Profitez de cette période où la nature se met en repos pour travailler dans les coulisses de votre jardin. Janvier est le mois idéal pour faire réviser votre matériel : tondeuses manuelles ou autoportées, motobineuses…
Février
En février, vous pouvez retourner le sol sur les parties de terrain cultivées, comme le potager ou tout autre espace que vous souhaitez aménager par la suite : pelouse, massif, prairie fleurie… La terre détrempée est propice à la plantation d’arbres à feuilles caduques, à mettre en place en dehors des périodes de gel.
Mars
Mars est le moment idéal pour scarifier le sol : cette opération permet de l’aérer, d’éliminer le surplus de déchets végétaux et de mousses, ainsi que de stimuler l’extension des plantes graminées.
Vous pouvez aussi tailler vos rosiers et vos vignes pendant cette période, pour préparer une belle végétation et une floraison généreuse à la prochaine saison.
Du côté du potager, après avoir travaillé et nettoyé le sol, faites un apport d’engrais organique comme du compost ou du fumier décomposé.
Avril
Avril marque la saison où la végétation fait son grand retour. Il s’agit donc du moment idéal pour tailler vos arbustes, pour organiser votre jardin et pour redessiner les bordures de vos massifs.
Avec un calendrier variable suivant les régions et la nature du sol, l’herbe reprend sa croissance. Lors des premières tontes, choisissez une coupe haute afin de laisser aux plantes graminées le temps de se régénérer.
Mai
En mai, la saison de la tonte reprend de plus belle. Il vous faudra aussi tailler vos haies, en hauteur comme en épaisseur : ceci permet de stimuler la croissance de pousses latérales.
Juin
Pour la taille de vos rosiers en juin, ne coupez que les tiges les plus minces et celles qui ne bénéficient pas d’une belle floraison. Les tiges les plus vigoureuses des rosiers grimpants pourront aussi être palissées avant l’été.
Apportez de l’engrais ou un peu de compost bien décomposé aux sols les plus pauvres pour soutenir la floraison.
Juillet
La taille estivale est traditionnellement pratiquée sur les arbres fruitiers, notamment sur les poiriers et les pommiers. Cependant, la taille de tous les arbustes peut être réalisée en juillet, surtout sur les spécimens les plus vigoureux.
Arrosez avec discernement : un excès d’eau peut être tout aussi fatal à vos plantes qu’un manque d’hydratation. Vous pouvez profiter de vos séances d’arrosage pour ajouter de l’engrais à vos plantes en pots, en le diluant une fois sur deux et en veillant à le faire sur une terre bien humide afin de ne pas brûler les racines.
Août
Août correspond souvent à une période de canicule au jardin. Les jeunes arbustes nouvellement plantés sont les plus vulnérables, car leur système racinaire est encore peu profond. Avant d’arroser, griffez le sol en surface.
Au potager, éliminez les légumes qui ont monté, notamment les salades. Vous les reconnaîtrez à leur tige florale, apparaissant plus rapidement en cas de grosses chaleurs. Vous pouvez entreprendre sans problème des semis de radis, de salades et d’herbes aromatiques. D’autres légumes peuvent être mis en place, en veillant simplement à creuser une rigole le long des rangs pour assurer un ruissellement en douceur de l’eau lors de l’arrosage.
Septembre
En septembre, récoltez les graines de vos végétaux montés en fleurs et entreposez-les dans un endroit aéré pour qu’elles sèchent avant de les conditionner.
Ce mois est aussi propice au semis des plantes bisannuelles, qui développeront leur végétation à l’automne pour fleurir au printemps suivant : myosotis, pensées, œillet de poète…
En ce début d’automne, vous pourrez couper les feuillages jaunis et les fleurs fanées, mais aussi tailler les arbustes pour leur redonner une forme harmonieuse. Les plantes vivaces, quant à elles, devront rester en place. Pour occuper le terrain pendant leur mise en sommeil, accompagnez-les de nouvelles plantations, qui fleuriront en quelques semaines.
Octobre
Octobre est l’un des mois les plus calmes au jardin. Vous pourrez continuer les travaux d’entretien et d’aménagement de vos massifs et commencer déjà à préparer l’hiver, qui arrive parfois rapidement suivant les régions.
Novembre
Novembre est le mois conseillé pour planter les arbres fruitiers à racines nues, qui se mettent en période de repos végétatif. En ce mois d’automne, le nettoyage du jardin passe aussi par le ramassage des feuilles mortes.
En novembre, la préparation de l’hiver s’impose, avec notamment la coupe du bois de chauffage. Une fois votre bois coupé, gardez en tête qu’il devra sécher pendant un an et demi au minimum avant de pouvoir être utilisé.
Décembre
En décembre, toutes vos plantes extérieures sont sous surveillance : il vous faudra couvrir ou mettre à l’abri les végétaux les plus fragiles. Ne vous fiez pas uniquement à l’ensoleillement, qui n’est pas toujours synonyme de redoux. Même sous un joli ciel ensoleillé, les températures peuvent être négatives. Le vent d’hiver, froid et desséchant, est aussi l’ennemi de vos plantes.